Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Cosme de Scoraille - Je peins pour les astres

FLAHUTEZ Fabrice, BALY Alexandra
Date de parution 27/06/2025
EAN: 9782849758281
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’œuvre de Cosme de Scoraille va certainement surprendre. Elle fascinera d’abord ceux, tre`s nombreux, qui, ignorant jusqu’à son nom, s’étonneront qu’une œuvre si originale ait pu rester si peu connue. Elle surprendra aussi par sa variété insoupçonné... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAGE
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurFLAHUTEZ Fabrice, BALY Alexandra
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/06/2025
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 17,00 x 25,00 cm
L’œuvre de Cosme de Scoraille va certainement surprendre. Elle fascinera d’abord ceux, tre`s nombreux, qui, ignorant jusqu’à son nom, s’étonneront qu’une œuvre si originale ait pu rester si peu connue. Elle surprendra aussi par sa variété insoupçonnée des formats et des compositions, par l’inventivité d’une abstraction si audacieuse. Bien qu’il ait, dès son plus jeune âge, eu une prédilection pour la peinture, ce n’est qu’à la Libération que Cosme de Scoraille fréquente le milieu littéraire et artistique en pleine effervescence de Saint-Germain-des-Pre´s à Paris. Familier de Méraud Guevara, Francis Picabia, Pablo Picasso, Étienne Hajdu, Jean Dubuffet, Charles-Albert Cingria, il s’adonne dans le plus grand secret une peinture abstraite dont les ressorts sont à trouver du côté des ésotérismes pour lesquels il se passionne à l’instar des surréalistes comme Andre´ Breton, Victor Brauner ou Maurice Baskine. Personnage introverti et solitaire, doté d’une sensibilité fragile, il choisit de ne pas persévérer dans l’arène des débats artistiques de son temps. Rapidement, sa volontaire éviction sociale dans la quiétude de l’Occitanie aux confins du Quercy, lui permettra de poursuivre une quête esthétique rigoureuse et profondément singulière. Il laisse derrière lui une œuvre considérable, composée de plus de trois mille peintures et dessins.