Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pologne: combats pour l'autogestion

Mahieux christian, Mahieux Christian
Date de parution 12/01/2023
EAN: 9782849509647
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En août 1980, sur les chantiers navals de Gdansk, l'espoir se lève à l'Est avec la naissance de Solidarnosc. Le nouveau syndicat, opposé au «socialisme d'État bureaucratique», prône une autogestion généralisée de la société. Le «mouvement-syndicat» a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYLLEPSE
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurMahieux christian, Mahieux Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/01/2023
Poids554 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 21,00 x 21,00 cm
Solidarnosc (1980-1981)
En août 1980, sur les chantiers navals de Gdansk, l'espoir se lève à l'Est avec la naissance de Solidarnosc. Le nouveau syndicat, opposé au «socialisme d'État bureaucratique», prône une autogestion généralisée de la société. Le «mouvement-syndicat» atteint 10 millions de membres en quelques mois. Une utopie est en marche.L'ouvrage raconte ce moment exceptionnel, documents et photos à l'appui. Ses acteurs et actrices polonais·es témoignent, notamment Zbigniew Kowaleski, Anne Walentynowicz et Jarek ­Urbanski, animateur·trices du syndicat.Le soutien en France aux syndicalistes polonais a été important. D'août 1980 au coup d'État militaire du général Jaruzelski, ils et elles racontent leurs voyages clandestins pour apporter du matériel et de l'argent au syndicat polonais. Enfin, attaché·es à ce syndicat hors-norme, ils et elles nous expliquent la continuité - et les ruptures - entre le Solidarnosc de 1980-1981 et celui d'aujourd'hui.Une contribution pour comprendre ce moment européen historique où l'impossible devenait possible. Un ouvrage pour mémoire mais aussi pour l'avenir.