Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Quelle justice fiscale pour le Sud?

Leterme cedric, Leterme Cédric
Date de parution 04/04/2019
EAN: 9782849507278
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La fiscalité joue théoriquement trois rôles dans les économies modernes: financer la dépense publique, redistribuer les richesses et orienter les comportements économiques.Aujourd'hui, ces trois rôles sont en crise.L'évasion fiscale prive les gouvern... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYLLEPSE
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurLeterme cedric, Leterme Cédric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2019
Poids218 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,60 cm
La fiscalité joue théoriquement trois rôles dans les économies modernes: financer la dépense publique, redistribuer les richesses et orienter les comportements économiques.Aujourd'hui, ces trois rôles sont en crise.L'évasion fiscale prive les gouvernements de recettes vitales. L'évitement de l'impôt par les plus riches creuse les inégalités. Et les politiques fiscales récompensent de plus en plus, de facto, les comportements les plus prédateurs.La situation se révèle particulièrement critique pour les populations du Sud. Premières victimes d'une économie «offshore» dont les architectes et les principaux bénéficiaires se trouvent au Nord, elles subissent également les fiscalités nationales les plus régressives.La «justice fiscale» y apparaît dès lors régulièrement comme une revendication majeure. Mais avec quel contenu exactement? Est-elle conçue comme une fin ou un moyen ? Comment en articuler les dimensions constitutives : sociale, écologique, de genre, etc.? À quelle échelle d'actionla poursuivre en priorité?Ces questions n'ont rien de rhétorique. À l'heure où même le FMI, l'OCDE ou encore le Forum économique de Davos commencent à revendiquer une fiscalité plus juste, elles permettent de réfléchir aux contours et aux conditions de possibilité d'une «justice fiscale» réellement émancipatrice.