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Une vraie alternative à l'enfermement des mineur·es: la liberté

Caron Nathalie, Bechtold-rognon e., Vrain Anaïs, Ollivier Sonia, Olivier Michelle, Bechtold-Rognon Évelyne
Date de parution 21/09/2018
EAN: 9782849507124
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le nombre d'adolescent·es emprisonné·es dans le cadre de la détention provisoire n'a jamais atteint le niveau d'aujourd'hui et il marque une évolution historique.La banalisation de l'enfermement depuis plusieurs années et l'annonce de la création de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYLLEPSE
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurCaron Nathalie, Bechtold-rognon e., Vrain Anaïs, Ollivier Sonia, Olivier Michelle, Bechtold-Rognon Évelyne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/09/2018
Poids108 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 11,50 x 19,00 cm
Le nombre d'adolescent·es emprisonné·es dans le cadre de la détention provisoire n'a jamais atteint le niveau d'aujourd'hui et il marque une évolution historique.La banalisation de l'enfermement depuis plusieurs années et l'annonce de la création de vingt nouveaux centres éducatifs fermés pour compléter les cinquante-deux structures déjà en fonctionnement doivent réactiver le débat sur les choix éducatifs et judiciaires d'une institution chargée de protéger l'enfance en danger. Plus largement, il s'agit dans ce livre de questionner l'accélération des politiques sécuritaires et les orientations générales à l'égard de la jeunesse la plus en difficulté.Toutes les études montrent pourtant que l'enfermement socialise dans un milieu criminogène, où la scolarisation, les soins, la vie familiale, la citoyenneté sont entravés et qu'il produit des effets contraires à ceux qu'il prétend obtenir.C'est pour alimenter ce débat que ce livre éclaire les mécanismes à l'œuvre dans les lieux et situations d'enfermement, leurs effets spécifiques sur des a­do­lescentes et les implications sur le travail éducatif effectué avec ces jeunes.La mise en perspective historique des modalités de prise en charge pénale des enfants, les constats des professionnel·les et des études sociologiques de terrain permettent d'éclairer l'articulation difficile - voire impossible - entre impératifs pénitentiaires et action éducative.À travers ce miroir tendu à l'institution judiciaire, ce livre tente d'ouvrir des perspectives susceptibles de répondre à l'enjeu d'éducation de la jeunesse et de promouvoir des outils qui libèrent.