Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'indisponibilité des compétences en droit public interne

Azouaou Philippe
Date de parution 25/02/2016
EAN: 9782849341841
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'indisponibilité des compétences est un principe bien connu des publicistes, car, derrière cette formule sibylline, se cache une interdiction très simple : les autorités publiques ne peuvent pas aliéner leurs compétences. Elle est même perçue par la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages732
Langue du livreFrançais
AuteurAzouaou Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/02/2016
Poids1110 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,70 x 16,00 x 24,00 cm
L'indisponibilité des compétences est un principe bien connu des publicistes, car, derrière cette formule sibylline, se cache une interdiction très simple : les autorités publiques ne peuvent pas aliéner leurs compétences. Elle est même perçue par la doctrine majoritaire comme un principe normatif, c'est-à-dire comme une norme de droit positif qui fixe des interdits aux autorités publiques.La première partie de cet ouvrage démontre que cette conception doit être rejetée, car ce principe n'est consacré par aucun texte, ni par aucune décision de justice. Par ailleurs, il est impossible de déterminer avec précision sa portée, c'est- à-dire les mécanismes juridiques qu'il interdit. Le principe d'indisponibilité des compétences doit donc être envisagé d'une toute autre manière si l'on veut pouvoir y faire référence de manière pertinente.La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la construction d'un principe d'indisponibilité des compétences qui soit utile à la science du droit. C'est ainsi qu'il a été bâti pour exprimer le dynamisme du système juridique. Autrement dit, le nouveau principe d'indisponibilité des compétences met en lumière l'opération de création du droit. Il structure le système juridique et la hiérarchie des normes. Il en est un principe, en ce sens qu'il en fait comprendre une propriété essentielle et caractéristique.