Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La justice de Choisy-le-Temple

Collectif, Paschel Philippe
Date de parution 17/03/2016
EAN: 9782849341681
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'essor des études sur les justices locales nécessitent une analyse des sources dont il existe peu d'éditions critiques. Parmi ces justices de proximité, les archives des justices seigneuriales du Moyen Age sont rares dans le nord de la France. La sé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages796
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Paschel Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/03/2016
Poids1212 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 16,00 x 24,00 cm
L'essor des études sur les justices locales nécessitent une analyse des sources dont il existe peu d'éditions critiques. Parmi ces justices de proximité, les archives des justices seigneuriales du Moyen Age sont rares dans le nord de la France. La série Z2 des Archives nationales ne comporte guère que des épaves. La justice de Choisy-le-Temple est une exception, cinq registres ont été conservés, couvrant une période de près d'un siècle. Ces registres montrent la pratique judiciaire la plus humble, s'exerçant principalement sur les habitants du village de Charny (aujourd'hui dans la Seine-et-Marne). La publication de ces registres permet de voir vivre ce village au Moyen Age, dans ses querelles et ses pratiques agricoles. Au-delà de l'intérêt historique pour la vie économique et sociale, il donne accès à la connaissance véritable du droit pratiqué au niveau d'une juridiction proche des justiciables.