Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sociologie de l’(in)hospitalité

Elia Anna, Jovelin Emmanuel
Date de parution 17/09/2025
EAN: 9782849248447
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage propose un éclairage sur l’état contemporain de l’hospitalité en Europe, à partir de deux cas concrets qui en illustrent les tensions : la France avec la Jungle de Calais, lieu de l’inhospitalité administrative, policière et sociale ; l’I... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU CYGNE
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurElia Anna, Jovelin Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/09/2025
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 14,00 x 21,00 cm
De la Jungle de Calais à Riace
Cet ouvrage propose un éclairage sur l’état contemporain de l’hospitalité en Europe, à partir de deux cas concrets qui en illustrent les tensions : la France avec la Jungle de Calais, lieu de l’inhospitalité administrative, policière et sociale ; l’Italie avec la ville de Riace, théâtre fragile mais inspirant d’une hospitalité municipale et transformatrice. Cette double lecture, ancrée dans une perspective sociologique rigoureuse, met au jour les contradictions profondes de l’Europe face à la migration : entre principes proclamés et pratiques de rejet, entre droits humains et sécuritisation, entre solidarité de terrain et bureaucratie de tri. Les auteurs refusent à la fois la logique de l’accueil vertical et celle de l’exclusion sécuritaire en appelant de leurx voeux un « nous élargi ».