Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Jeunesses populaires en ligne

Bortolotti Rosa Maria
Date de parution 01/09/2025
EAN: 9782849248393
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les usages numériques des jeunes de quartiers populaires cristallisent une série de préoccupations sociales, éducatives et politiques. Naïfs face aux technologies, dangereux ou en danger sur Internet, obsédés par la visibilité sur les réseaux sociaux... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU CYGNE
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurBortolotti Rosa Maria
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2025
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 21,00 cm
Enquête sur les « nouvelles » sociabilités numériques des jeunes de cité
Les usages numériques des jeunes de quartiers populaires cristallisent une série de préoccupations sociales, éducatives et politiques. Naïfs face aux technologies, dangereux ou en danger sur Internet, obsédés par la visibilité sur les réseaux sociaux : autant de représentations qui construisent une inquiétude collective.Que font-ils concrètement sur les réseaux ? Quels sens donnent-ils aux fonctionnalités de Snapchat, application qu’ils affectionnent le plus ? Comment organisent-ils leurs interactions sur leurs stories ? L’enquête révèle que, loin des conclusions toutes faites, ces jeunes structurent en ligne un « régime de sociabilité » dans l’ensemble bienveillant fondé sur l’amitié, l’amour, l’estime de soi et l’esprit collectif. Ce livre invite aussi à considérer que leurs sociabilités numériques sont novatrices – par les formes inédites de communication, d’expression de soi et d’émancipation qui s’y développent – autant qu’elles prolongent les tensions et réalités propres aux milieux populaires urbains : inégalités, souffrances, banalisation de la violence, injonctions de genre.L’ouvrage restitue les résultats d’une enquête doctorale menée entre sur les sociabilités numériques de jeunes de cités franciliennes. À la frontière des sciences de l’éducation, de la sociologie de la jeunesse et des usages du numérique, cette recherche présente une lecture nuancée de leurs pratiques en ligne, replacée dans leur contexte social, leur vie de quartier et leurs conditions matérielles d’existence.