Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La diplomatie par le récit

Poujol Catherine, Arifon Olivier
Date de parution 08/11/2024
EAN: 9782849248126
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Aujourd’hui, les États racontent des histoires – fictives ou réelles –, pour attirer l’attention, captiver les esprits ou imposer des visions autour de récits supposés attrayants.Le récit et son corollaire l’influence sont développés par les États qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU CYGNE
Nombre de pages116
Langue du livreFrançais
AuteurPoujol Catherine, Arifon Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/11/2024
Poids180 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 21,00 cm
Les nouveaux soft power en Asie
Aujourd’hui, les États racontent des histoires – fictives ou réelles –, pour attirer l’attention, captiver les esprits ou imposer des visions autour de récits supposés attrayants.Le récit et son corollaire l’influence sont développés par les États qui utilisent histoire, mythes et héros, gastronomie, culture, valeurs, coopération annoncée ou dissimulée… Ces pratiques aux différents noms (lobbying, soft power, diplomatie publique, manipulation de l’information), ont brouillé les frontières. Riche en initiatives, l’Asie offre des cas passionnants : l’image de la Chine confrontée au temps long ; le Kazakhstan, puissance moyenne à la recherche de son identité et la perception trouble du Pakistan.Entre récit biblique, récit politique et récit de fictions, le besoin humain de sens – le récit au service d’un projet – a généré une méthode qui permet aux États de développer leurs visions.Ce livre d’un voyageur ouvert à l’Asie dessine les contours de ces nouveaux visages de la communication, devenue influence. Il présente des actions de diplomatie publique d’un monde en recomposition identitaire.