Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Philosophie poétique de Ritsos et Cavafy : un regard sur la Grèce contemporaine

CHRISTIAS Panagiotis
Date de parution 03/09/2018
EAN: 9782849245477
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis 2010, la Grèce est entrée dans la tourmente de la crise économique, enchaînée à une crise politique, morale et sociale. Il est urgent de saisir les raisons qui ont conduit les Grecs au pire moment de leur histoire après le rétablissement de la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU CYGNE
Nombre de pages116
Langue du livreFrançais
AuteurCHRISTIAS Panagiotis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/09/2018
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,00 x 21,00 cm
Depuis 2010, la Grèce est entrée dans la tourmente de la crise économique, enchaînée à une crise politique, morale et sociale. Il est urgent de saisir les raisons qui ont conduit les Grecs au pire moment de leur histoire après le rétablissement de la démocratie en 1974. Dans cet ouvrage, l’auteur analyse la vision de deux êtres politiques qui habitèrent poétiquement la Grèce contemporaine, Constantin Cavafy (1863-1933), l’Alexandrin, et Yannis Ritsos (1909-1990), le prolétarien. Trois thèmes essentiels à la compréhension de l’actualité de la Grèce ressortent clairement de leur philosophie poétique. D’abord, l’héritage de la guerre civile (1945-49) : le poète perçoit la multitude des victimes qui affichent clairement leur volonté de rester extérieures aux luttes intestines pour le pouvoir afin de simplement vivre avec les autres et de jouir en leur compagnie. Ensuite, une autonomie imposante des formes sociales par rapport aux dogmes et aux pratiques politiques, que l’auteur appelle nullité de loi (???????µ?a). Enfin, l’expérience primordiale de la vie individuelle et collective comme voyage qui met l’accent philosophique sur le double sens du mot errance : l’erreur et le périple.