Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La question yougoslave et l'Europe

Calvié Lucien
Date de parution 01/03/2018
EAN: 9782849245293
Disponibilité Manque temporaire
Avant l'unification de 1990, une formule politique allemande souvent citée était : « La question allemande restera ouverte aussi longtemps que la porte de Brandebourg restera fermée », c'est-à-dire aussi longtemps que subsisteront le Mur de Berlin, l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU CYGNE
Nombre de pages178
Langue du livreFrançais
AuteurCalvié Lucien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2018
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 21,00 cm
Avant l'unification de 1990, une formule politique allemande souvent citée était : « La question allemande restera ouverte aussi longtemps que la porte de Brandebourg restera fermée », c'est-à-dire aussi longtemps que subsisteront le Mur de Berlin, la division de l'Allemagne en deux États et la "dictature" communiste en RDA. À présent que le Mur est tombé, que l'unification est acquise depuis un quart de siècle et que le communisme, du même coup, semble s'être évanoui en Europe, y compris dans ce qui fut l'URSS et le bloc soviétique, la question allemande n'est toujours pas close. Elle est même plus ouverte que jamais. En effet, l'hégémonie économique et financière de l'Allemagne en Europe fait qu'une bonne part du débat politique français s'organise entre deux pôles opposés : d'une part, les adeptes, plus camouflés à gauche et plus affichés à droite, d'un "modèle" allemand supposé aussi vertueux qu'efficace et, d'autre part, ses adversaires, plus disparates encore. Dans ce débat trop schématique, il y a place pour une réflexion critique sur les racines historiques de la nation allemande et sur une relation franco-allemande faite de proximité, certes, mais aussi d'affrontements. D'où un examen des paradoxales responsabilités soviétiques (Gorbatchev) et françaises (de Gaulle, puis Mitterrand) dans la genèse de l'actuelle hégémonie allemande en Europe. Sans doute est-il temps, au-delà des clichés négatifs et positifs sur notre voisin de l'Est, de faire enfin vraiment attention à lui.