Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Enseigner les savoirs experts : le grand défi de l'éducation du futur

VACHELARD Dominique
Date de parution 22/02/2016
EAN: 9782849244463
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dès son invention, et aujourd'hui encore, l'école s'est mise au service du pouvoir politique en assurant aux élites la maîtrise et la transmission des savoirs experts (les seuls qui soient utiles), tout en tenant à l'écart de ces derniers l'immense m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU CYGNE
Nombre de pages100
Langue du livreFrançais
AuteurVACHELARD Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/02/2016
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,00 x 21,00 cm
Dès son invention, et aujourd'hui encore, l'école s'est mise au service du pouvoir politique en assurant aux élites la maîtrise et la transmission des savoirs experts (les seuls qui soient utiles), tout en tenant à l'écart de ces derniers l'immense majorité des populations, condamnées à ne maîtriser que des savoirs de base. Essentiellement utilitaires, ces derniers suffisent pour déchiffrer plus ou moins vite un texte court contenant quelques consignes, pour noter quelques éléments dont on souhaite se souvenir, ou encore pour effectuer les opérations arithmétiques de la vie quotidienne. Mais c'est un usage savant des outils conceptuels, que sont la lecture et l'écriture par exemple, qui permet tout à la fois d'aller rechercher l'information là où elle se trouve, tout comme d'analyser la réalité en la structurant, l'organisant symboliquement grâce à l'écriture, pour construire les nouveaux savoirs dont l'humanité a besoin. D'autres comportements experts comme ceux liés à l'identité planétaire ou à l'apprentissage de la démocratie seront nécessairement, eux aussi, un jour, les savoirs du futur…Dans cet ouvrage, on trouvera quelques approches concernant la maîtrise de ces savoirs experts avec le recours aux théories de la complexité, lesquelles alterneront avec des présentations très concrètes de situations de classe réalisant l'enseignement de ces mêmes savoirs.