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Les centres éducatifs fermés : entre logique pénitentiaire et logique éducative

HALLAK Benaïssa
Date de parution 09/03/2015
EAN: 9782849244029
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Éduquer ou punir ? Tel est le dilemme aujourd’hui des centres éducatifs fermés pour mineurs délinquants. Cet ouvrage a été rédigé par un témoin de l’éducation spécialisée. Il a observé pendant des années les faits et gestes des travailleurs sociaux, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU CYGNE
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurHALLAK Benaïssa
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/03/2015
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 21,00 cm
Éduquer ou punir ? Tel est le dilemme aujourd’hui des centres éducatifs fermés pour mineurs délinquants. Cet ouvrage a été rédigé par un témoin de l’éducation spécialisée. Il a observé pendant des années les faits et gestes des travailleurs sociaux, du personnel administratif... et des jeunes placés dans des institutions éducatives. En s’appuyant sur les apports théoriques de Goffman et Foucault, il a également exploité les conversations ordinaires et les documents officiels pour s’imprégner de l’histoire de ces institutions aux dérives totalitaires. De la logique pénitentiaire à la logique éducative, de la protection judiciaire de la jeunesse à l’évaluation des institutions publiques, de l’analyse minutieuse d’une institution éducative totalisante à l’approche comparative européenne, cet ouvrage pose les limites de l’éducation corrective au moment où le "tout répressif" est à l’honneur et s’interroge sur les réponses à apporter aux mineurs délinquants.