Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Roger Cousinet. Une pédagogie de la liberté

Raillon Louis
Date de parution 24/01/2008
EAN: 9782849220399
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Trop en avance sur son temps pour en être compris, Roger Cousinet (1881-1973) s´inscrit dans l´histoire de l´Éducation nouvelle, dont il est un des pionniers. À vingt ans, il collabore avec Binet, prépare sa thèse avec Durkheim. Très vite, il fait pa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFABERT
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurRaillon Louis
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution24/01/2008
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,00 x 22,00 cm
Trop en avance sur son temps pour en être compris, Roger Cousinet (1881-1973) s´inscrit dans l´histoire de l´Éducation nouvelle, dont il est un des pionniers. À vingt ans, il collabore avec Binet, prépare sa thèse avec Durkheim. Très vite, il fait partie de la communauté intellectuelle des grands novateurs, Dewey, Stanley Hall, Decroly, Montessori, Claparède, Piaget...Trop en avance sur son temps pour en être compris, Roger Cousinet (1881-1973) s´inscrit dans l´histoire de l´Éducation nouvelle, dont il est un des pionniers. À vingt ans, il collabore avec Binet, prépare sa thèse avec Durkheim. Très vite, il fait partie de la communauté intellectuelle des grands novateurs, Dewey, Stanley Hall, Decroly, Montessori, Claparède, Piaget... Inspecteur primaire, il expérimente une méthode de travail libre par groupes... dans les années 20, ce qui choque les autorités académiques. Sa renommée internationale lui permet de s´imposer. De 1944 à 1957, il enseigne la pédagogie à La Sorbonne. En situant l´itinéraire de Roger Cousinet dans son contexte socio-historique, ce livre - le premier ouvrage de référence consacré au grand pédagogue français - met en valeur l´originalité d´une recherche conduite à la lumière de la psychologie de l´enfant. Il montre aussi comment l´expérimentation des novateurs fut rejetée par l´institution scolaire, parce qu´elle dérangeait les habitudes. Confrontés aujourd´hui, dans tous les pays européens, aux problèmes d´expansion et d´efficacité, les éducateurs et les responsables de l´enseignement ont adopté une attitude plus ouverte et ils trouveront dans l´oeuvre de Roger Cousinet une riche moisson de faits et de réflexions pour inspirer leur action.