Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Qu'est-ce que le macronisme ?

Collectif, Fottorino Éric
Date de parution 18/10/2018
EAN: 9782848767079
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un ouvrage riche de points de vue variés sur la politique exercée par Emmanuel Macron depuis son accession au pouvoir Après un an d'exercice du pouvoir, la p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREY
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Fottorino Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/10/2018
Poids137 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,00 x 21,00 cm
Un ouvrage riche de points de vue variés sur la politique exercée par Emmanuel Macron depuis son accession au pouvoir Après un an d'exercice du pouvoir, la présidence Macron met-elle en musique le " et de droite et de gauche " affiché par le candidat Macron ? Ce nouveau quinquennat porte-t-il la marque du " nouveau monde " dans la façon de gouverner la France ? Ou bien les pesanteurs de l'ancien monde restent-elles prégnantes à travers un pouvoir plus vertical et centralisé qu'il n'apparaissait de prime abord ? Ces questions traversent ce nouveau recueil des 1ndispensables qui tente d'approcher la réalité de ce qu'on peut déjà appeler le macronisme : un style moderne semé de références au passé, un alliage d'autorité qui frise l'autoritarisme et de familiarité parfois imprudente, avec les grands de ce monde – Donald Trump en tête – ou opportuniste, comme avec un sans-papiers courageux. Par les analyses et les témoignages d'observateurs du monde politique, de sondeurs, d'historiens, d'écrivains et de sociologues, cet ouvrage éclaire ce pouvoir " en marche " qui ne semble marcher que dans un seul sens au risque de s'éloigner d'une France plus traditionnelle et rurale. En relisant les réflexions d'Emmanuel Macron sur les institutions et leur évolution publiées dans Le 1 avant qu'il soit élu, on mesure encore une fois combien la pratique peut s'éloigner des idées qui l'ont inspirée. Grâce à cet 1ndispensable, l'action présidentielle est scrutée dans ce qu'elle a de neuf et d'incomplet, pour soulever cette autre question : le macronisme est-il le nouveau visage de la modernité ou un faux-semblant de renouveau démocratique ?