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Pardès n° 62 - Une laïcité judaïque ?

Trigano Shmuel
Date de parution 05/06/2019
EAN: 9782848355344
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La modernité a vu la naissance d'une laïcité juive, d'abord déclinée en termes diasporiques puis en termes nationaux, dans l'Etat d'Israël. Elle a opéré une transformation culturelle qui a construit le cadre dans lequel se déploie aujourd'hui le mond... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIN PRESS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurTrigano Shmuel
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2019
Poids332 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,50 x 24,00 cm
Y-a-t-il place dans le judai?sme pour un espace public ?
La modernité a vu la naissance d'une laïcité juive, d'abord déclinée en termes diasporiques puis en termes nationaux, dans l'Etat d'Israël. Elle a opéré une transformation culturelle qui a construit le cadre dans lequel se déploie aujourd'hui le monde juif. Si cette sécularisation a marqué la vie des Juifs, la question du judaïsme y est restée entière. Objet d'accommodement, de déni, de rejet ou de concordat, celui-ci est resté opaque à la lueur des "Lumières" juives. Le statu quo qui définit sa position dans la société israélienne de même que le dilemme étrange de l'Etat "juif et-ou démocratique" en sont les expressions les plus imagées. Le judaïsme reste un problème dans la vie des Juifs contemporains. Et si l'on renversait la perspective, en se demandant s'il recèle des ressources intrinsèques, dans sa littérature et comme absolu de la pensée, pour penser une laïcité qui ne serait plus seulement "des Juifs", "juive', mais aussi "judaïque", inscrite dans les fondements mêmes du judaïsme et pas seulement dans les impératifs du monde moderne ? Bien sûr, cette laïcité serait d'un genre tout à fait différent de la laïcité républicaine, dont la France fut le modèle unique, inséparable d'une transcendance politique. Par "laïcité judaïque", nous entendons plutôt la capacité du judaïsme à concevoir, en vertu de ses propres valeurs et lois, la possibilité d'un espace public, non prédéterminé, et où s'exercerait, pour les individus, la liberté de penser et de se comporter.