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Le bilan psychologique face aux diversités culturelles

Azoulay Catherine, Chagnon Jean-Yves
Date de parution 01/05/2019
EAN: 9782848355313
Disponibilité Manque temporaire
Phénomènes migratoires, mixité, métissage... le clinicien est de plus en plus souvent amené à rencontrer des enfants venus d'ailleurs. Comment ces enfants abordent-ils la différence culturelle ? Et comment le clinicien l'élabore-t-il ? Ce livre ouvre... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIN PRESS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurAzoulay Catherine, Chagnon Jean-Yves
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution01/05/2019
Poids144 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 11,00 x 17,00 cm
Phénomènes migratoires, mixité, métissage... le clinicien est de plus en plus souvent amené à rencontrer des enfants venus d'ailleurs. Comment ces enfants abordent-ils la différence culturelle ? Et comment le clinicien l'élabore-t-il ? Ce livre ouvre une réflexion sur les modalités d'évaluation psychique, sur le bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent en situation d'inter, trans, multiculturalisme. Deux cas constituent le fil conducteur de cet ouvrage : une Congolaise de 11 ans, Aminata et un jeune adolescent de 13 ans, César, issu d'une double culture. Qu'ils travaillent « à mains nues » ou qu'ils soient spécialistes du bilan psychologique, les cliniciens sont souvent désemparés avec ces enfants et ces familles, confrontés à une inquiétante étrangeté pour ne pas dire « étrangèreté ». Étrangeté qu'il faut donc élaborer, métaboliser individuellement et collectivement. Comment adapter la méthode d'examen ? Comment aborder le contre-transfert culturel ? Comment surtout inviter à un mouvement salutaire de décentration de pensée dans la pratique clinique ?