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N.33 - David contre Goliath

Vercruysse Jean-marc
Date de parution 06/03/2025
EAN: 9782848326047
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le combat biblique entre le jeune David et le géant philistin Goliath est devenu proverbial. Treize études retracent les différentes interprétations qui ont été données du personnage à travers les siècles, en littérature, au cinéma et en peinture.Dan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU ARTOIS
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurVercruysse Jean-marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2025
Poids456 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,00 x 24,00 cm
Graphè
Le combat biblique entre le jeune David et le géant philistin Goliath est devenu proverbial. Treize études retracent les différentes interprétations qui ont été données du personnage à travers les siècles, en littérature, au cinéma et en peinture.Dans la Bible, le combat entre le jeune David, armé de sa seule fronde, et le géant philistin Goliath, bardé de fer, est devenu proverbial et désigne aujourd’hui la victoire du faible contre le fort. Utilisée dans des contextes très différents (politique, sportif, militaire, religieux…), l’expression exprime toujours une lutte inégale et incertaine entre deux adversaires en présence.L’épisode relaté dans le Premier livre de Samuel (1 S 17) donne d’abord lieu à une analyse détaillée et à une traduction inédite des versions hébraïque et grecque. Puis douze études retracent les grandes étapes de son interprétation au fil des siècles. Elles s’intéressent tant à la figure du victorieux David qu’à l’arrogant Goliath. D’après la lecture traditionnelle, l’un incarne la bravoure et la hardiesse, l’autre symbolise la force brutale et l’ennemi de Dieu. Mais, selon les enjeux et le contexte, l’approche varie. Les articles, qui courent de l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui et concernent la littérature, le cinéma et la peinture, montrent que les deux protagonistes ne sont pas aussi caricaturaux et que l’on trouve même une inversion des caractères, liée en particulier à la laïcisation de l’épisode.