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Les Représentations du sport en littérature et culture d'enfance et de jeunesse

Gaiotti Florence, Hamaide-Jager Eléonore
Date de parution 02/05/2024
EAN: 9782848325842
Disponibilité Indisponible
Construction de soi, inscription de l’individu dans le collectif, visées inclusives ou dimensions agonistiques, les représentations du sport en littérature et culture pour la jeunesse constituent des miroirs des sociétés où elles s’inscrivent.L’événe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU ARTOIS
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurGaiotti Florence, Hamaide-Jager Eléonore
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/05/2024
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,90 x 23,90 cm
Cahiers Robinson n° 55
Construction de soi, inscription de l’individu dans le collectif, visées inclusives ou dimensions agonistiques, les représentations du sport en littérature et culture pour la jeunesse constituent des miroirs des sociétés où elles s’inscrivent.L’événement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ne manquera pas de susciter des productions autour du sport, en particulier en littérature et culture pour la jeunesse. Sans prétendre échapper à la conjoncture, le présent ouvrage cherche cependant à engager une réflexion plus large sur les représentations des activités physiques, les figures de sportives et sportifs et les valeurs qui leur sont associées, à partir de champs disciplinaires pluriels. Cette variété se reflète aussi dans celle de supports qui ciblent divers publics : de l’album aux mangas, en passant par le roman adolescent ou young adult, la presse jeunesse ou encore le dessin animé. Construction ou reconstruction de soi, inscription de l’individu dans le collectif, visées inclusives ou dimensions agonistiques, « mythe vocationnel » : les représentations du sport pour le jeune public constituent bien des miroirs des sociétés, anciennes ou contemporaines, dans lesquelles elles s’inscrivent, parfois traversées d’injonctions paradoxales.