Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Rhétorique et politisation : de la fin des Lumières au printemps des peuples

Tort Olivier, Leterrier Sophie-Anne
Date de parution 01/04/2021
EAN: 9782848324739
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après la Révolution française, les modèles politiques nationaux des sociétés européennes se sont forgés sous l'effet de rhétoriques contraires. Il importe donc de préciser le rôle exact du Verbe révolutionnaire sur la politisation des Européens.Selon... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU ARTOIS
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurTort Olivier, Leterrier Sophie-Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2021
Poids438 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,00 x 24,00 cm
Après la Révolution française, les modèles politiques nationaux des sociétés européennes se sont forgés sous l'effet de rhétoriques contraires. Il importe donc de préciser le rôle exact du Verbe révolutionnaire sur la politisation des Européens.Selon quelles modalités le bouillonnement rhétorique de la Révolution française a-t-il été assimilé, mis à distance et pour partie réinventé en Europe occidentale dans le demi-siècle qui a suivi ? Quelle a été l'incidence de cette profusion oratoire initiale dans la politisation des individus de tous rangs ? Du monde anglo-saxon à l'Europe méridionale, les analyses présentées ici suggèrent toute la complexité des entrelacements argumentatifs dans la maturation progressive de modèles politiques nationaux jusqu'en 1848 ; le Verbe révolutionnaire lui-même s'est profondément transformé.