Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Protection des consommateurs

Roux Dominique, Nabec Lydiane
Date de parution 18/02/2016
EAN: 9782847698473
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi s'intéresser à la protection des consommateurs aujourd'hui ? Parce que "nous sommes tous des consommateurs !", pourrait-on répondre. Oui, mais pas seulement. La consommation est aussi en perpétuelle mutation et nous n'avons de cesse de réinv... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEMS GEODIF
Nombre de pages218
Langue du livreFrançais
AuteurRoux Dominique, Nabec Lydiane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/02/2016
Poids370 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 24,00 cm
Les nouveaux enjeux du consumérisme.
Pourquoi s'intéresser à la protection des consommateurs aujourd'hui ? Parce que "nous sommes tous des consommateurs !", pourrait-on répondre. Oui, mais pas seulement. La consommation est aussi en perpétuelle mutation et nous n'avons de cesse de réinventer nos propres pratiques. "Le paradoxe du choix" qui caractérise les marchés matures met les consommateurs aux prises avec une multiplicité d'offres censées répondre à leurs besoins, mais dans lesquelles ils peinent à s'orienter. Le rythme des innovations, le développement des nouvelles technologies et l'ouverture des marchés complexifient les manières de consommer. De nouvelles attentes en matière sociale, environnementale et éthique conduisent les consommateurs eux-mêmes à bricoler et inventer des manières différentes d'échanger. Ces pratiques émergentes nécessitent une réinvention perpétuelle de la protection de leurs intérêts. Il s'agit de mieux les informer sur les caractéristiques de l'offre et de renforcer la défense de leurs droits en cas de litige. En découlent de nouveaux enjeux pour le consumérisme. C'est à cette question de la protection des consommateurs que cet ouvrage s'attache à répondre en analysant, au travers de treize contributions, ses principaux enjeux sur le plan économique, juridique, sociologique, politique, managérial et sociétal : le rôle de l'État dans l'accès à la consommation, la mutation des modèles consommatoires et leurs conséquences juridiques, les modalités d'information des consommateurs, de même que les manières, parfois inventives, qu'ils ont de défendre leurs droits. Les différents chapitres esquissent tout au long de l'ouvrage des pistes de réflexion quant à la vulnérabilité ou aux capacités des consommateurs à s'informer et se défendre, mais aussi quant au rôle que jouent, dans ce domaine, les pouvoirs publics, les acteurs consuméristes historiques, ou les nouvelles parties prenantes. Nous espérons que le lecteur y trouvera matière à s'orienter pour sa compréhension des mutations du monde de la consommation et de la protection des consommateurs. Coordonné par Dominique ROUX et Lydiane NABEC, cet ouvrage comprend les contributions de Florence ARNAUD, Hélène AUBRY, Maria José AZAR-BAUD, Éric BRIAT, Marie-Emmanuelle CHESSEL, Corinne CHEVALIER, Inès CHOUK, Nicolas DUPONT, Florence DURIEUX, Denis GUIOT, Lubomir LAMY, Nathalie LEMONNIER, Marie-Christine LICHTLÉ, Philippe MÉRIGOT, Philippe MOATI, Lydiane NABEC, Robert ROCHEFORT, Dominique ROUX et Thierry SPENCER.