Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Le Jazz et les gangsters

Morris Ronald L., Hess Jacques B.
Date de parution 27/03/2025
EAN: 9782847425321
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une plongée fascinante dans l'univers des premiers musiciens de jazz et de la pègre à la Nouvelle-Orléans, Chicago, New York et Kansas City. Que seraient devenus Duke Ellington,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE PASSAGE
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurMorris Ronald L., Hess Jacques B.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/03/2025
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 12,70 x 18,80 cm
Une plongée fascinante dans l'univers des premiers musiciens de jazz et de la pègre à la Nouvelle-Orléans, Chicago, New York et Kansas City. Que seraient devenus Duke Ellington, Louis Armstrong, Earl Hines ou King Oliver sans les gangsters qui les employaient ? Ces mobsters et ces racketeers, souvent juifs ou siciliens, n'étaient pas aveuglés par les préjugés racistes qui empêchaient l'establishment blanc d'apprécier et de soutenir les musiciens noirs. Dans les clubs qui proliférèrent pendant la Prohibition, ils assurèrent la sécurité de l'emploi nécessaire à la constitution d'orchestres stables et à la maturation d'un style. Et ce sont les politiciens conservateurs qui, en faisant de la Mafia leur bouc émissaire, ont mis fin à l'âge d'or du jazz. À l'appui de cette thèse étonnante, Le Jazz et les gangsters propose une enquête et une documentation exceptionnelles, une peinture réaliste de la vie des premiers musiciens de jazz et du milieu de la pègre à la Nouvelle-Orléans, à Chicago, New York et Kansas City. Ronald L. Morris lève ainsi le voile sur un pan méconnu de l'histoire de la culture populaire. Les gangsters, conclut-il, se sont comportés avec les jazzmen comme les grands mécènes de la Renaissance : " Il n'y eut peut-être jamais, dans toute l'histoire de l'art, d'association plus -heureuse. "