Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Max Jacob. Vu(es) de Paris

Korchane Mehdi, Sustrac Patricia
Date de parution 04/10/2024
EAN: 9782847425307
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Gouaches, dessins et manuscrits issus de collections publiques et privées proposent une déambulation singulière et originale avec l'artiste du canal Saint-Martin cubiste aux Grands Boulevards, de l'Opéra à la Seine et au P... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE PASSAGE
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurKorchane Mehdi, Sustrac Patricia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/10/2024
Poids508 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 22,30 x 27,20 cm
Gouaches, dessins et manuscrits issus de collections publiques et privées proposent une déambulation singulière et originale avec l'artiste du canal Saint-Martin cubiste aux Grands Boulevards, de l'Opéra à la Seine et au Pont-Neuf. " Ma peinture, disait Max Jacob (1876-1944), exprime tout un côté que la litté rature ne peut rendre, le côté sensuel, charnel, le toucher et cette espèce de tendresse que ma plume n'a jamais réussi à rendre et qui est le plus intime de moi-même " (lettre au peintre André Beaudin, 2 mai 1923). Les œuvres graphiques de Max Jacob réunies au musée des Beaux-Arts d'Orléans dès l'après-guerre, pour perpétuer la mémoire du poète et peintre arrêté par la police allemande à Saint-Benoît-sur-Loire le 24 février 1944, constituent l'un des fonds de référence sur l'artiste. À l'occasion des célébrations du 80e anniversaire de sa disparition, le musée lui rend hommage en proposant de cheminer avec le peintre de Paris que fut Max Jacob, connu davantage pour ses sujets bretons et religieux. Gouaches, dessins et manuscrits issus de collections publiques et privées proposent une déambulation singulière et originale avec l'artiste du canal Saint-Martin cubiste aux Grands Boulevards, de l'Opéra à la Seine et au Pont-Neuf. Si le regard que le peintre porte sur Paris oscille entre amour et détestation, la Ville lumière n'en continue pas moins d'habiter son imaginaire et d'alimenter son œuvre jusqu'à la fin de sa vie, avec des monuments et scènes intimes d'un Paris velouté aux ciels crémeux nourris de fantaisie, de pittoresque et de nostalgie.