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La mafia à Hollywood

Adler Tim
Date de parution 18/01/2012
EAN: 9782847366488
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour la première fois, un ouvrage dévoile les liaisonsdangereuses entre l'industrie du cinéma américain et la Mafia.Dès la Prohibition, les gangs rackettent aussi bien lesexploitants de salles que les studios. Après une résistancetoute symbolique, le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages390
Langue du livreFrançais
AuteurAdler Tim
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/01/2012
Poids212 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 10,80 x 17,80 cm
Pour la première fois, un ouvrage dévoile les liaisonsdangereuses entre l'industrie du cinéma américain et la Mafia.Dès la Prohibition, les gangs rackettent aussi bien lesexploitants de salles que les studios. Après une résistancetoute symbolique, les grands Moguls accueillent à bras ouvertsles Al Capone, Lucky Luciano ou plus tard Sam Giancanadans la jet set hollywoodienne. Ainsi débute une fascinationréciproque, qui va influencer le film "mafieux" nourri auxmeilleures sources, de Scarface au Parrain. De Joe Kennedy,le père de JFK, amant de Gloria Swanson et propriétaire dustudio RKO, aux stars du grand écran, ce livre révèle lesamitiés des "parrains", qui s'aventurent parfois dans laproduction. On y apprend bien des "secrets de famille", telsque le meurtre par Lana Turner de son gangster d'amant ou lefinancement par une famille mafieuse du premier grand succèsdu porno, Gorge profonde... On croisera ici des acteurs dont lacarrière a été soutenue par la Mafia : Frank Sinatra, DeanMartin ou Steven Seagal. Mais aussi des stars mêlées, malgréelles, à des agissements frauduleux, comme Kim Novak,maîtresse de Sammy Davis Jr, ou Marilyn Monroe surveilléepar le FBI. Dans les années 1970 et 1980, plusieurs studioscomme Warner ou Universal continuent à entretenir des liensavec la Mafia. Et, dans les années 1990, le financier GiancarloParretti rachète la MGM avec des fonds d'origine mafieuse etl'aide du Crédit lyonnais... Désormais plus discrète, la Mafiareste cinéphile !Tim Adler est rédacteur en chef du magazine britanniqueScreen Finance et collabore au Financial Times, au DailyTelegraph ainsi qu'à The Independant. Ce livre est déjà traduitdans une dizaine de langues.