Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Images et politique en France au XXème siècle

Delporte Christian
Date de parution 26/10/2006
EAN: 9782847361797
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'image a bouleversé le fonctionnement des sociétés contemporaines et les conditions d'expression de la démocratie. La France du XXe siècle en fournit l'exemple. Instrument d'information, de propagande ou de communication, exploitée par l'Etat, les g... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages490
Langue du livreFrançais
AuteurDelporte Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/10/2006
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 12,50 x 19,50 cm
L'image a bouleversé le fonctionnement des sociétés contemporaines et les conditions d'expression de la démocratie. La France du XXe siècle en fournit l'exemple. Instrument d'information, de propagande ou de communication, exploitée par l'Etat, les groupes politiques ou les médias, l'image nourrit avec force, depuis plus d'un siècle, les représentations et les débats collectifs.Elle participe d'abord à la construction de la République, contribue, parfois avec une violence extrême, aux affrontements partisans, mais traduit aussi l'ancrage progressif et les certitudes du modèle républicain français. L'image, ensuite, éclaire sur l'impact des guerres du XXe siècle, et alimente la propagande et les imaginaires, l'exaltation patriotique et la haine de l'ennemi, mais aussi les peurs, les rumeurs, les doutes. Enfin, elle s'affirme comme l'instrument premier de la communication politique en envahissant l'espace public, et sa maîtrise devient, pour les responsables politiques, un enjeu capital.De la caricature à l'affiche, du cinéma d'actualité à la télévision et au Web, ce livre explique alors pourquoi l'image est une clé essentielle pour comprendre l'histoire politique du XXe siècle. Chemin faisant, il fournit aux historiens les outils nécessaires à une exploitation de l'image comme source de l'histoire contemporaine.Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et de la revue Le Temps des médias.