Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'art sacré en Amérique française

Landry Madeleine, Derome Robert
Date de parution 05/01/2006
EAN: 9782847361414
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Localisé sur la Côte-de-Beaupré, à quelques kilomètres du lieu de fondation de la Nouvelle-France, un petit îlot de paroisses rurales témoigne d’une relation au sacré dans une Amérique française qui couvrira, à son apogée, les trois quarts du contine... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurLandry Madeleine, Derome Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/01/2006
Poids1420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 23,50 x 31,00 cm
Le trésor de la Côte-de-Beaupré
Localisé sur la Côte-de-Beaupré, à quelques kilomètres du lieu de fondation de la Nouvelle-France, un petit îlot de paroisses rurales témoigne d’une relation au sacré dans une Amérique française qui couvrira, à son apogée, les trois quarts du continent nord-américain. Par leur architecture, leur ornementation et leurs objets de culte ou de dévotion, ces paroisses sont représentatives de toutes celles de l’Amérique du Nord. La conception et l’aménagement de ces églises paroissiales constituent à la fois un joyau et un modèle, puisque, au fil de leur création, celles-ci se dotent de semblables trésors de peinture, de sculpture et d’orfèvrerie.Madeleine Landry et Robert Derome présentent un éblouissant portrait d’œuvres produites du XVIIe au XIXe siècles. Revoyant les principales références sur le sujet, les auteurs replacent chaque œuvre dans son cadre d’origine et en facilitent sa connaissance et celle de l’artiste – maître, architecte, sculpteur, peintre ou orfèvre –, qui l’a conçue. Ils posent un regard neuf sur des trésors souvent méconnus et redécouvrent la beauté, la signification et les méandres de l’histoire de chacun. Par le truchement de l’infographie, le passé ressurgit à travers des documents d’archives et des photographies anciennes, quand il ne s’agit pas de trouvailles faites dans les réserves de musées ou de collections privées, d’ici ou d’ailleurs.