Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les documenteurs des Années Noires

Bertin-Maghit Jean-Pierre
Date de parution 25/03/2004
EAN: 9782847360448
Disponibilité Epuisé
Dans la France occupée, le genre documentaire compta parmi les instruments de propagande récupérés par le gouvernement de Vichy, les collaborationnistes et l'occupant nazi. Une guerre de propagandes par images interposées s'installe dès juin 1940. Ce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurBertin-Maghit Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/03/2004
Poids452 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 22,40 cm
Dans la France occupée, le genre documentaire compta parmi les instruments de propagande récupérés par le gouvernement de Vichy, les collaborationnistes et l'occupant nazi. Une guerre de propagandes par images interposées s'installe dès juin 1940. Censées refléter la réalité, ces images renvoient aux luttes d'influence entre lesprotagonistes. Elles relèvent de styles bien spécifiques selon les visées de chacun. À partir de 178 documentaires restaurés par les Archives françaises du film, l'historien Jean-Pierre Bertin-Maghit analyse ces propagandes sous l'Occupation en nous invitant à les considérer comme le résultat d'une politique qui fut loin d'être homogène et figée de 1940 à 1944. Il n'a pas hésité, chaque fois qu'ilétait nécessaire à la compréhension du discours, de confronter ces documentaires aux autres formes depropagande par l'image, celle des actualités ou des affiches.Jean-Pierre Bertin-Maghit, docteur d'État en Histoire, est professeur d'études cinématographiques à Bordeaux III. Ce livre complète le triptyque qu'il consacre au cinéma français sous l'Occupation. Il estégalement auteur des documentaires, Le cinéma de l'ombre, On tournait pendant l'Occupation et Les Documenteurs des années noires.