Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les grands traités du Consulat (1799-1804)

Kérautret Michel
Date de parution 18/09/2002
EAN: 9782847360141
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'avènement de Napoléon Bonaparte ouvrit pour la France une période où les questions diplomatiques eurent une importance capitale, notamment sous le Consulat (1799-1804), période de grande activité.Michel Kerautret présente ici le texte intégral des ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages365
Langue du livreFrançais
AuteurKérautret Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2002
Poids505 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 14,00 x 22,50 cm
Documents diplomatiques du Consulat et de l'empire, tome 1
L'avènement de Napoléon Bonaparte ouvrit pour la France une période où les questions diplomatiques eurent une importance capitale, notamment sous le Consulat (1799-1804), période de grande activité.Michel Kerautret présente ici le texte intégral des traités signés par la France, du traité de Bâle (1795) au traité de subsides avec le Portugal (1804). L'auteur propose une présentation générale sur la situation diplomatique, les négociations, les ratifications.Chaque traité est précédé d'une brève introduction et accompagné d'un appareil critique, avec notes explicatives.Une première partie (« L'héritage »), est consacrée aux textes en vigueur au moment du coup d'État de Brumaire et dont certains avaient déjà été négociés par Bonaparte. Vient ensuite « la pacification », avec les grands textes qui conduisirent la France à la paix générale. La troisième partie, « la mobilisation », rend compte des efforts de la diplomatie consulaire pour préparer les guerres à venir, après la rupture de la paix d'Amiens. L'ouvrage s'achève par la biographie des diplomates cités, une chronologie et une bibliographie.Ce recueil, qui rassemble des sources difficiles d'accès ou introuvables, est l'outil indispensable à toute étude des relations extérieures de la France napoléonienneNormalien, historien du Consulat et de l'Empire, spécialiste de l'histoire des relations internationales, Michel Kerautret est membre du conseil d'administration de l'Institut Napoléon. Il a notamment publié, avec le regretté Roger Dufraisse, La France napoléonienne. Aspects extérieurs (1799-1815).