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1836, l'an I de l'ère médiatique

Date de parution 01/12/2001
EAN: 9782847360028
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
1836 : Émile de Girardin, aventurier des médias, lance le quotidien La Presse et bouscule le paysage des journaux traditionnels. Il réinvente à la fois l’économie de la presse (le journal sera deux fois moins cher que ses concurrents, grâce à l’intro... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages380
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2001
Poids472 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 22,50 cm
Analyse littéraire et historique de La Presse de Girardin
1836 : Émile de Girardin, aventurier des médias, lance le quotidien La Presse et bouscule le paysage des journaux traditionnels. Il réinvente à la fois l’économie de la presse (le journal sera deux fois moins cher que ses concurrents, grâce à l’introduction massive de publicité) et surtout il définit les nouvelles lois de l’écriture journalistique, avec des innovations comme le roman-feuilleton (Balzac, Dumas…).Pour la première fois, cette étude exhaustive de La Presse sur sa première année permet d’analyser les conditions de son lancement, les tâtonnements de la formule éditoriale et l’émergence d’une poétique journalistique. Nouvelles du monde, politique, économie, « potins » du Faubourg Saint-Honoré, publicité… : tous les secteurs du journal sont passés au crible.Au fil de l’analyse émerge un nouveau type d’auteur : l’écrivain-journaliste. Car le journal, d’apparence informe et polymorphe, s’avère un extraordinaire espace d’invention et de liberté scripturale, un objet littéraire à part entière.À l’issue de cette étude fouillée, plusieurs chercheurs ayant travaillé sur des corpus de presse proposent en annexe une série de recommandations méthodologiques utiles à tout chercheur entreprenant un travail similaire.