Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Huit ans à Nouméa

LEBLANC Albert, BLONDEAU Guy
Date de parution 25/03/2025
EAN: 9782847128321
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
1880 : La littérature est riche de récits et souvenirs de communards arrêtés en 1871, puis déportés, et récemment amnistiés, ayant raconté leur exil en Nouvelle-Calédonie.Et pourtant…Un récit a sombré dans l’oubli, celui d’Albert LEBLANC : Huit ans à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETIT PAVE
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurLEBLANC Albert, BLONDEAU Guy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/03/2025
Poids395 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 23,00 cm
1880 : La littérature est riche de récits et souvenirs de communards arrêtés en 1871, puis déportés, et récemment amnistiés, ayant raconté leur exil en Nouvelle-Calédonie.Et pourtant…Un récit a sombré dans l’oubli, celui d’Albert LEBLANC : Huit ans à Nouméa.Publié en épisodes par le journal le Rappel au cours de l’année 1880, ce récit n’a jamais été publié en livre et a traversé près de 150 années, complètement ignoré du grand public.Huit ans à Nouméa est une chronique de la déportation. Le lecteur y découvre la dureté des conditions de transfert en bateau pendant de très longues semaines pour rallier Nouméa, la rudesse de vie des prisonniers, la brutalité de l’administration pénitentiaire à leur égard que l’auteur dénonce. Mais ce récit se veut aussi positif. L’auteur y souligne la solidarité entre les déportés, leur ingéniosité pour faire face à leurs nouvelles conditions de vie et leur sens de classe, leur fierté d’être des ouvriers, « arborant bien haut le drapeau du travail ».L’étude menée sur Albert LEBLANC complète ce récit et met en valeur le parcours d’un révolutionnaire à découvrir.