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Rosa Bonheur et George Sand

GALLET VILLECHANGE Maguy
Date de parution 12/04/2024
EAN: 9782847127881
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Correspondance posthume à l’aube du féminismeRosa Bonheur offre une vision du monde rural proche de celle des romans de George Sand. La description du paysage chez la Bonne Dame de Nohant et le rôle qu’elle attribue aux boeufs de la Mare au Diable ré... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETIT PAVE
Nombre de pages106
Langue du livreFrançais
AuteurGALLET VILLECHANGE Maguy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/04/2024
Poids152 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 14,50 x 21,00 cm
Correspondance posthume à l’aube du féminisme
Correspondance posthume à l’aube du féminismeRosa Bonheur offre une vision du monde rural proche de celle des romans de George Sand. La description du paysage chez la Bonne Dame de Nohant et le rôle qu’elle attribue aux boeufs de la Mare au Diable révèlent une sensibilité et une proximité avec le règne animal évoquant celles exprimées dans le célèbre tableau de Rosa Bonheur « Labourage nivernais ».Si la peintre animalière ne s’est pas directement inspirée des pages de l’écrivaine berrichonne, il est vraisemblable qu’un même sentiment, l’amour de la nature, exalté par le Romantisme, a provoqué une interprétation analogue du labourage d’un champ.Toutes les deux fumaient cigares et cigarettes et portaient le pantalon. Leur admiration réciproque est soulignée par Balzac, Flaubert, Delacroix. Barbey d’Aurevilly, lui, est effrayé par le rôle nouveau des femmes dans le monde de l’art et exprime sa misogynie en osant écrire :Un jour… G. Sand (sera) à l’Académie Française, Rosa Bonheur à l’Académie des Beaux Arts et c’est nous, les hommes, qui ferons les confitures et les cornichons…