Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le maquis de la Ferté Vidame

Hude Albert
Date de parution 10/10/2002
EAN: 9782847127355
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
2 Février 1944. Il est 22 heures devant le château de Tardais occupé par les SS lorsque deux jeunes Bretons, réfractaires au Service du Travail obligatoire (STO), tentent de faire du stop pour regagner la ferme familiale des Loquets gérée par Alain L... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETIT PAVE
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurHude Albert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2002
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 23,00 cm
La résistance méconnue du Perche
2 Février 1944. Il est 22 heures devant le château de Tardais occupé par les SS lorsque deux jeunes Bretons, réfractaires au Service du Travail obligatoire (STO), tentent de faire du stop pour regagner la ferme familiale des Loquets gérée par Alain Le Noc.Ils rentrent de Bretagne où ils se sont cachés plusieurs mois. Une voiture arrive de Senonches et s’arrête. Les jeunes se parlent en breton pour ne pas attirer l’attention et le couvre-feu va débuter, ilfaut se dépêcher. On les balance dans l’étang et on prend la voiture, annonce Joseph à son cousin. Mais dans la voiture, une voix répond en breton : Fais pas le couillon Joseph, c’est ton père qui te parle.Effectivement, Alain Le Noc (accompagné de Mary Thibault de Morvilliers, qui sort de 47 jours de prison allemande pour faits de résistance) est conduit aux Loquets par René Dufour, directeur départemental des vétérinaires et soutien actif des civils clandestins qui mettent sur pied un noyau de résistance dans la région.Cette rencontre sonnera le début de la construction du maquis de la Ferté Vidame avec, dès le lendemain matin, la livraison à Joseph de deux mitraillettes Sten par Gabriel Herbelin et Jean Renauldon qui deviendront les piliers de la résistance clandestine liée à Libération-Nord en Eure et Loir.Deux mois plus tard, Joseph a recruté un groupe de jeunes ouvriers agricoles qui vont former le premier noyau du maquis. Lorsque le débarquement allié survient, ce sont 50 maquisards qui agissent militairement de nuit sous la direction de Gustave Roussel, gendarme déserteur. Le maquis donnera du fil à retordre aux Allemands qui dépêcheront, fait unique en Eure et Loir, une brigade SS de répression contre les maquis forte de 300 soldats. Jean Rousseau, Georges Collet, Marcel Bravo seront capturés et exécutés par cette brigade, sans jugement et après avoir subi la torture.