Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Autopsie d'un écrivain, André Savignon

Rousse Claude-Youenn
Date de parution 01/04/2018
EAN: 9782847125627
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
André Savignon né en 1878, mort en 1947, fut un être d'une extraordinaire complexité. Journaliste nouvelliste et feuilletoniste, il eut des difficultés à s'imposer dans le domaine littéraire et c'est par un tour de passe-passe qu'il obtint le prix Go... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETIT PAVE
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurRousse Claude-Youenn
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2018
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 22,00 cm
André Savignon né en 1878, mort en 1947, fut un être d'une extraordinaire complexité. Journaliste nouvelliste et feuilletoniste, il eut des difficultés à s'imposer dans le domaine littéraire et c'est par un tour de passe-passe qu'il obtint le prix Goncourt 1912. Il connut alors un certain lustre mais inférieur à ses prédécesseurs. Son style âpre et devancier pour l'époque ne plaisait pas aux écrivains et lecteurs traditionnels. Ce qu'il décrivait, s'il convenait bien aux amateurs de folklore, offensa les Bretons du pays qui lui reprochèrent des outrances. La carrière qu'il ne pourrait, il le savait, réussir en France en raison de son caractère d'écorché vif, il l'obtint en Angleterre grâce à sa parfaite connaissance de la langue et des mœurs Cette vie indépendante, y compris en son privé, lui convint. Il parvint en quelques années à devenir un correspondant économique et politique de premier plan. Il multiplia pareillement les tentatives littéraires mais n'obtint que des succès mitigés. La guerre de 40 qui le bloqua en Angleterre le traumatisa et lui fit éprouver selon son avancement des sentiments contradictoires. Il écrivit d'énormes mémoires manuscrites très sulfureuses dans lesquels défilent toutes les personnalités de l'époque. Ce témoignage n'a été jusqu'ici que très partiellement publié. Son obsession de la difficulté des rapports hommes-femmes-transparait dans toute son œuvre d'une façon parfois glaçante. N'ayant jamais hésité à fréquenter le ruisseau et le palais, il fut avant tout un grand témoin d'une époque en de milieux très divers.