Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

USS Corsica – L'île porte-avions – Décembre 1943 – Avril 1945

Taddei D.
Date de parution 01/01/2003
EAN: 9782846980067
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De décembre 1943 à avril 1945, la Corse est l’île porte-avions de l’armée américaine.Le 9 septembre 1943, la Corse se libère de la présence des occupants fascistes italiens et allemands. La place est libre et il ne faudra que quelques semaines pour q... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALBIANA
Nombre de pages278
Langue du livreFrançais
AuteurTaddei D.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2003
Poids1600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 24,00 x 32,00 cm
De décembre 1943 à avril 1945, la Corse est l’île porte-avions de l’armée américaine.Le 9 septembre 1943, la Corse se libère de la présence des occupants fascistes italiens et allemands. La place est libre et il ne faudra que quelques semaines pour que les troupes alliées investissent les pistes d’aviation existantes et en construisent de nouvelles. La situation stratégique de l’île au coeur de la Méditerranée occidentale en fait la clé de voûte des plans alliés. Pas moins de dix-sept camps d’aviation seront opérationnels jusqu’à la fin de la guerre, accueillant plusieurs centaines de milliers de soldats de toutes origines. Parmi eux – les plus nombreux – les Américains, des cohortes de très jeunes soldats qui découvrent ici, pour la première fois, le Vieux monde, l’Europe. L’enthousiasme de la jeunesse pour le combat pour la liberté, l’engagement dans une éprouvante guerre sans pitié où les avancées technologiques ne relativisent que progressivement le danger permanent, la vie sociale dans les camps entre deux missions, la nostalgie de leur pays, de leurs amis, de leurs maisons, les jours de joie et les peines, tout cela, ils le consignent dans leurs lettres, leurs journaux, leurs souvenirs de vétérans, repris ici.Cette exceptionnelle moisson de documents inédits – des seuls trois camps de bombardiers de Ghisunaccia, Alisgiani et Sulinzara – éclaire de l’intérieur une guerre qui ne saurait être réduite aux seuls hauts faits bien connus. C’est un monde peu commun qui se dévoile, replaçant l’homme en son centre, avec ses doutes, ses raisons, ses qualités, ses manques. La Corse, véritable porte-avion immobile qui lui vaudra l’attribut affectueux des bâtiments de la marine américaine (USS), restera dans l’esprit de ces jeunes combattants comme une terre d’accueil inoubliable, eux les Corsicans. Une terre d’accueil préservant pourtant ses mystères, ses secrets. Une terre et ses habitants fiers et libres.C’est à une plongée dans l’Histoire par ceux qui la firent que l’auteur de cette récolte invite ses lecteurs, qu’ils soient passionnés d’aéronautique ou de vie militaire, où simplement curieux de connaître l’étonnante rencontre de deux mondes subitement unis pour le meilleur, la Liberté.