Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Écrits sur le théâtre

Benjamin Walter, Dautrey Marianne, Ivernel Philippe, Dautrey Marianne
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782846817790
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Walter Benjamin est allé au théâtre. Toute sa vie. Dès son enfance. En Italie, en France, dans la Russie d’après la révolution, en Autriche et, bien sûr, en Allemagne. Et toujours il a écrit. Ce recueil fait découvrir un Benjamin critique de théâtre ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSOLITAIRES INT
Nombre de pages174
Langue du livreFrançais
AuteurBenjamin Walter, Dautrey Marianne, Ivernel Philippe, Dautrey Marianne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids184 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 12,50 x 20,00 cm
Anthologie établie et préfacée par Marianne Dautrey
Walter Benjamin est allé au théâtre. Toute sa vie. Dès son enfance. En Italie, en France, dans la Russie d’après la révolution, en Autriche et, bien sûr, en Allemagne. Et toujours il a écrit. Ce recueil fait découvrir un Benjamin critique de théâtre encore inédit en français. Il révèle combien cette écriture critique a infléchi la pensée théorique de ce philosophe du langage et de l’histoire et combien la fréquentation des théâtres, de toutes les sortes de théâtre, et des gens de théâtre ont déporté son attention du texte vers les pratiques proprement scéniques. Au moment où la radio et le cinéma marginalisaient la scène, Benjamin s’interroge : qu’apporte encore la présence physique des acteurs ? Comment la scène agit sur un public que cinéma et radio ont massifié ? Si ses études sur la tragédie et le théâtre baroque lui ont permis de penser, sur un plan métaphysique, la possibilité d’une vie libérée des rets du destin, son « Programme pour un théâtre d’enfants prolétarien » (1929), coécrit avec la metteuse en scène lettone Asja Lascis, ses études sur Brecht lui ont fait entrevoir la possibilité d’une émancipation politique et révolutionnaire d’un individu pour la première transfiguré par la technique.