Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoire et histoires de Serves sur Rhône

Date de parution 08/09/2025
EAN: 9782846687423
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'Histoire de Serves-sur-Rhône est totalement imbriquée dans celles d'Érôme, de Ponsas et de Gervans. Si l'on connaît le Castrum Cervia, forti?cation romaine datant au moins de - 121 avant J.-C., on relève, en 1153, une mention d'Ecclesia de Cervia (... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurYVELINEDITION
Nombre de pages148
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2025
Poids393 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 18,00 x 24,50 cm
et de son mandement Serves-Erôme-Gervans
L'Histoire de Serves-sur-Rhône est totalement imbriquée dans celles d'Érôme, de Ponsas et de Gervans. Si l'on connaît le Castrum Cervia, forti?cation romaine datant au moins de - 121 avant J.-C., on relève, en 1153, une mention d'Ecclesia de Cervia (paroisse), et, dans le contexte des règles de féodalité, Serves incorpore les paroisses d'Érôme et de Gervans dans son mandement.En 1790, avec la Révolution française, grand chambardement : Érôme devient commune et incorpore les quartiers de Serves, de Gervans et de Ponsas (jusqu'en 1800 pour cette dernière qui rejoindra Saint-Vallier). Ce ne sera qu'en 1884 que Serves redeviendra totalement une commune distincte au sein du canton de Tain.Ces modi?cations administratives entraînent aussi des modi?cations cadastrales et les limites actuelles des communes ne correspondent que de loin avec celles des paroisses du XIIe siècle.Pour cette raison, Claude BOISSE a tout de suite utilisé le terme de mandement de Serves-Érôme-Gervans comme base de ses études historiques. Si la commune d'Érôme sera totalement distincte dès 1884, Gervans deviendra commune en 1948.Ce ouvrage, dans la continuité des travaux de Claude BOISSE, aborde tous les thèmes historiques des origines géologiques à nos jours, les châteaux, les églises, les petits monuments, etc. Sans oublier les voies de communication, le Rhône, la route et le chemin de fer. Et d'aborder la vie des Servois et Servoises au XXe et XXIe siècle.