Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Résistance et Libération à Tournon-sur-Rhône et Lamastre

Barbary Georges
Date de parution 19/05/2018
EAN: 9782846686174
Disponibilité Manque temporaire
Ce récit de Georges Barbary, « Paul » dans la Résistance, apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de l’Occupation. Gendarme et résistant, à Andance et Tournon-sur-Rhône, Paul est arrêté le 10 juin 1944, s’évade le même jour et rejoint le maquis. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurYVELINEDITION
Nombre de pages132
Langue du livreFrançais
AuteurBarbary Georges
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/05/2018
Poids182 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 22,50 cm
Ce récit de Georges Barbary, « Paul » dans la Résistance, apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de l’Occupation. Gendarme et résistant, à Andance et Tournon-sur-Rhône, Paul est arrêté le 10 juin 1944, s’évade le même jour et rejoint le maquis. Il deviendra rapidement l’adjoint d’Henri Perrin, dit « Basile », un adjoint modérateur, formé aux mouvements militaires, au sein de la 7113e compagnie de l’Ardèche – groupe Franc. Rapidement, ce groupe sera jugé incontrôlable par la direction des F.T.P. à Privas, l’antenne officielle de la Résistance communiste, pour qui, désormais, l’ennemi n’est plus l’Allemand, mais l’Américain. La 7113e compagnie s’affiche F.T.P.F., F pour signifier « Français » et pour indiquer que les ennemis sont la Gestapo, la Milice, les collaborateurs, la Wehrmacht et qu’ils ont un drapeau, le drapeau tricolore de la France. Cette direction de Privas s’érigera en juge et les condamnera à mort pendant qu’ils mènent la libération de Tournon. Ils échappe­ront à cette sentence contrairement à d’autres compagnies en Auvergne et pour­suivront le combat jusque dans le Doubs. « Si les Allemands avaient su quel bordel c’était dans la Résistance, dit Henri Roule, alias Bastien, ils auraient agi tout autrement ! » Plongez donc dans ce récit comme si vous étiez aux côtés de Paul. La Résistance est parfaitement décrite : il s’agissait d’une aventure humaine pour la défense de la Liberté. Une vraie aventure qui a changé la vie de tous ceux qui l’ont vécue.