Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Résistants de la MOI à Grenoble et en Isère

Collin Claude
Date de parution 22/01/2026
EAN: 9782846547062
Disponibilité A paraître: 22/01/2026
« La panthéonisation des époux Manouchian en février 2024 a été un événement fort important rendant hommage à la fois à la résistance étrangère et communiste. À cette occasion, il a été essentiellement question des combattants de l'Affiche rouge, Fra... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINDES SAVANTES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollin Claude
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
(1940 / 1944)
« La panthéonisation des époux Manouchian en février 2024 a été un événement fort important rendant hommage à la fois à la résistance étrangère et communiste. À cette occasion, il a été essentiellement question des combattants de l'Affiche rouge, Francs-tireurs et partisans de la Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), qui avaient pris les armes contre l'occupant et ses soutiens dans la capitale et ses environs. Cette commémoration « parisienne » a un peu estompé le fait que les FTP-MOI ont non seulement existé, mais surtout joué un rôle capital dans un certain nombre d'autres grandes villes du pays, à Toulouse avec la « 35e Brigade », à Lyon avec l'unité « Carmagnole », à Grenoble avec « Liberté », à Marseille avec la « Compagnie Marat » …Ces différentes organisations « civiles » mises en place au cours de la Seconde Guerre mondiale par la MOI – pour beaucoup, issues du « groupe de langue » juif – avaient pour nom Union des Juifs pour la résistance et l'entraide (UJRE), Union de la jeunesse juive (UJJ), Mouvement national contre le racisme (MNCR)… Mais il y avait aussi le Mouvement pour l'indépendance hongroise (MIH), les Jeunesses garibaldiennes, etc.Ce qui s'est passé entre 1942 et 1944 en région grenobloise me semble parfaitement illustrer cette réalité qu'a été la co-présence et la complémentarité entre les organisations « civiles » et l'organisation « militaire » de la MOI, réalité assez généralisable aux situations constatées dans d'autres villes. En me limitant à un territoire donné, celui de l'Isère, et même essentiellement à Grenoble et à sa banlieue, je peux me tenir au plus près des protagonistes et mettre en évidence ce qu'était l'activité au quotidien de ces résistants de la MOI, combattant avec ou sans armes ». Claude Collin