Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les Protestants du Nord de la France (du XVIe siècle à nos jours)

Joblin Alain
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782846546980
Disponibilité A paraître: 20/11/2025
Les territoires du Nord de la France n'ont pas la réputation d'être des terres de protestantisme. La France protestante renvoie surtout aux Cévennes, au Vivarais, au Sud-Ouest, à la région de La Rochelle et au Poitou. Et pourtant, les idées luthérien... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINDES SAVANTES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurJoblin Alain
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids182 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,00 x 21,00 cm
Les territoires du Nord de la France n'ont pas la réputation d'être des terres de protestantisme. La France protestante renvoie surtout aux Cévennes, au Vivarais, au Sud-Ouest, à la région de La Rochelle et au Poitou. Et pourtant, les idées luthériennes commencèrent à s'implanter très tôt dans les Flandres, en Picardie et Artois. […] Trois suspects furent ainsi arrêtés à Lille dès 1521. Ils avaient été surpris en possession de livres « interdits ». La même année, c'est Jacques Pavannes, originaire de Thérouanne, qui était brûlé vif à Paris. On lui reprocha de diffuser les idées de Luther et de dénoncer le Purgatoire et l'invocation à la Vierge Marie. Ailleurs, en Picardie, les échevins de Montdidier demandèrent vers 1550 au roi l'autorisation d'ouvrir un temple dans leur ville et une partie de la noblesse picarde bascula dans la Réforme. Il faut enfin rappeler que c'est en Picardie, à Noyon, que naquit en 1509 Jean Calvin qui devint le chef de la Réforme protestante française. […]Ce n'est pas un mais trois protestantismes qui s'exprimèrent dans les territoires formant aujourd'hui le Nord de la France. Cette pluralité est ici abordée à travers la présentation de trois expériences : celle d'une petite communauté protestante souvent oubliée, l'Église réformée de Boulogne-sur-Mer, puis celle d'une Église clandestine qui tenta de survivre dans les Flandres, en Artois et en Cambrésis et, enfin, la très grosse communauté protestante du Calaisis et Pays reconquis. Ces trois Églises surent établir des liens entre elles et se retrouvèrent au XIXe siècle, après la Révolution française.