Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Chroniques de l'extrême humanité

Badaire François
Date de parution 07/11/2024
EAN: 9782846546805
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Faut-il maintenir les derniers peuples isolés de la planète à l’écart du monde moderne?? À quoi ressemble la démocratie directe chez certains peuples indigènes?? Le concept de biorégionalisme peut-il s’appliquer à certaines luttes territoriales?? Les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINDES SAVANTES
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurBadaire François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2024
Poids374 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,90 x 20,90 cm
Faut-il maintenir les derniers peuples isolés de la planète à l’écart du monde moderne?? À quoi ressemble la démocratie directe chez certains peuples indigènes?? Le concept de biorégionalisme peut-il s’appliquer à certaines luttes territoriales?? Les restes humains rapportés de nos guerres coloniales doivent-ils rester dans nos musées?? Voici quelques-unes des questions auxquelles les Chroniques de l’extrême humanité tentent de répondre, à partir d’exemples concrets.À mi-chemin entre le journalisme et l’anthropologie politique, ce livre est un voyage au sens large, à la fois géographique et intellectuel. Sous forme de «?chroniques?», c’est-à-dire de récits sur la réalité du monde à une époque donnée, il nous parle de ces peuples des confins et des milieux extrêmes, peut-être encore dotés d’une humanité que nous sommes en train de perdre.Ces peuples sont menacés de disparition, ou plutôt de dilution dans une mondialisation capitaliste. La défense de leurs droits est ici présentée comme un moyen de lutter contre un rouleau compresseur qui détruit à la fois les modes de vie respectueux de l’environnement et la planète. Elle est part de l’idée que la diversité culturelle est une valeur en soi et que le pseudo-universalisme européen n’est qu’un particularisme de vainqueurs.L’Autre, les peuples autochtones, loin de représenter un stade primaire de notre évolution, deviennent plutôt un réservoir d’idées et de pratiques dans lesquelles il est encore possible de puiser pour retrouver confiance en l’avenir.