Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Lancelot Voisin, sieur de La Popelinière

Rambeaud Pascal, Corbier Guilhem de
Date de parution 07/07/2022
EAN: 9782846546089
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Auteur d’une source majeure de l’histoire des guerres de Religion, Lancelot Voisin, sieur de La Popelinière, serait né entre?1541 et?1545 à Sainte-Gemme de la Plaine en Bas-Poitou, comme on disait alors. Par son précepteur, René Pinchon, abbé de More... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINDES SAVANTES
Nombre de pages496
Langue du livreFrançais
AuteurRambeaud Pascal, Corbier Guilhem de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/07/2022
Poids751 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,50 x 23,80 cm
Capitaine huguenot, diplomate, corsaire et historien (1541-1608)
Auteur d’une source majeure de l’histoire des guerres de Religion, Lancelot Voisin, sieur de La Popelinière, serait né entre?1541 et?1545 à Sainte-Gemme de la Plaine en Bas-Poitou, comme on disait alors. Par son précepteur, René Pinchon, abbé de Moreilles, proche de ses parents, il a pu bénéficier d’une formation humaniste à Paris, certainement au collège du Cardinal-Lemoine. Son professeur de grec, Adrien Turnèbe, lecteur royal de ce qui sera bientôt le collège de France, l’a sans doute conseillé d’aller étudier le droit à Toulouse. Là, dans la capitale du Languedoc, il s’est converti au protestantisme et participe à la prise d’armes huguenote, en mai?1562. Sa vie bascule alors?: lui qui se destinait aux études et à une carrière de juriste devient capitaine huguenot. Ces deux aspects, le militaire et l’intellectuel, articulent ensuite toute sa vie?: il est tour à tour diplomate, historien, corsaire, capitaine de compagnies et gouverneur de places stratégiques. Son ancrage rochelais, à partir de 1574, n’empêche pas que son ouvrage phare, L’Histoire de France, soit condamné par les Églises réformées du royaume, réunies en synode à La?Rochelle. Novateur, intelligent et d’une grande hauteur de vue, La Popelinière, personnage assez méconnu, mène une vie riche et trépidante jusqu’en 1608.