Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Joseph Bodin de Boismortier / 1689-1755

Perreau Stéphan
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782846213769
Disponibilité A paraître: 06/11/2025
De sa Lorraine natale, où il voit le jour en 1689, à la Catalogne française où il se marie en 1720, Joseph Bodin de Boismortier est un compositeur atypique. On connaît peu de choses sur sa formation musicale et c'est comme receveur de la Régie Royale... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurPerreau Stéphan
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Un musicien à la cour des Lumières
De sa Lorraine natale, où il voit le jour en 1689, à la Catalogne française où il se marie en 1720, Joseph Bodin de Boismortier est un compositeur atypique. On connaît peu de choses sur sa formation musicale et c'est comme receveur de la Régie Royale des tabacs pour les troupes en Roussillon qu'il débute sa carrière. Rompu aux sonorités crues et colorées des instruments méridionaux qui se manifestent dans ses premières compositions, il forme, à Perpignan, un premier cercle d'amis avec lesquels il étrenne des duos pour flûte traversière tout en faisant publier à Paris quelques airs qui le font connaître. En 1723, il gagne la capitale où il ne tarde pas à vivre de ses compositions qu'un public friand de musique élégante s'arrache. Génial orchestrateur, compositeur d'une incroyable fécondité, Boismortier écrit pour la majorité des instruments de son époque, sous les formes plus diverses. Poète à ses heures, homme jovial et de bonne compagnie, il connaît à l'automne de sa vie la consécration sur la scène de l'Opéra et de l'Académie Royale de musique. Longtemps après sa mort, on continua à jouer chaque veille de Noël au Concert Spirituel, son grand motet Fugit Nox dans lequel il avait malicieusement inséré des airs traditionnels catalans.