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Écrits des maîtres soufis - volume 2

RUSPOLI Stéphane, SEMNÂNÎ, BAGDADÎ
Date de parution 10/01/2008
EAN: 9782845901131
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce deuxième volume des Écrits des Maîtres soufis aborde deux auteurs marquants qui, chacun à leur manière, ont poursuivi et développé l'enseignement de Kubrâ : Majdoddîn Bagdadî (m. 1219), principal compagnon et disciple de Kubrâ, et Semnânî (m. 1336... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARFUYEN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRUSPOLI Stéphane, SEMNÂNÎ, BAGDADÎ
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2008
Poids196 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 12,00 x 18,50 cm
Trois traités de Bagdadî et Semnânî
Ce deuxième volume des Écrits des Maîtres soufis aborde deux auteurs marquants qui, chacun à leur manière, ont poursuivi et développé l'enseignement de Kubrâ : Majdoddîn Bagdadî (m. 1219), principal compagnon et disciple de Kubrâ, et Semnânî (m. 1336), un mystique iranien d'envergure, dont l'oeuvre originale amorce une des premières synthèses entre le soufisme d'Ibn Arabî (m. 1240) et celui des Kubrawis. Les trois traités ici présentés ont pour thème directeur le voyage spirituel et l'expérience de la lumière divine. Ils condensent au maximum les données symboliques du cheminement vers Dieu et de l'union spirituelle en s'appuyant sur le registre du Coran et du prophétisme islamique. Ils dévoilent surtout les étapes de l'ascension des pèlerins vers la « Source de la vie », et la fonction du « Guide de lumière », en tant que prophète initiateur et archétype de l'Homme parfait. Ils révèlent les positions parfois critiques, mais superficielles, des docteurs musulmans face au christianisme et au bouddhisme, durant l'époque mouvementée des Croisades et de la conquête mongole.Originaire de Bagdad, Bagdadî occupa la charge de médecin du sultan du Khwarezm. Attiré par la voie soufie, il entra dans le cercle de Kubrâ et devint son fils spirituel et son meilleur représentant. L'Épître du Voyage spirituel, composée en persan, décrit le cheminement vers Dieu puis l'illumination spirituelle en trois chapitres : le « voyage du commun » (qui reste sans profit), le « voyage de l'élite spirituelle » (avec la conversion d'Abraham), enfin le « voyage de l'élite de l'élite » (avec l'évocation de Moïse au Sinaï).Philosophe et théologien, Semnânî compte parmi les grandes figures du soufisme iranien. Son oeuvre, très dense, dénote l'influence combinée d'Ibn Arabî, d'Avicenne et de Sohravardî. Deux de ses traités sont ici traduits : L'Épître du dévoilement intérieur, composée en arabe, où, plutôt que de parler d'extase ou d'évasion mystique, il cherche à classer les différents plans du dévoilement en accord avec une théorie des sens subtils. Le Traité de la Lumière divine, traduit du persan, est un exposé synthétique de l'itinéraire spirituel qui suit de très près l'enseignement de Kubrâ. Le hadîth des « Soixante dix mille voiles » rythme les sept grandes étapes de l'ascension vers la lumière.