Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

J'ai vu les Muses

MASSON Jean-Yves, SINISGALLI Leonardo
Date de parution 01/02/2007
EAN: 9782845900974
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au terme de l'été 1935, qu'il a passé dans sa terre natale, le Basilicate - qu'il appellera toujours, en pensant à Horace, « Lucanie » -, Sinisgalli compose le Quaderno di geometria et ses 18 poesie. Il trouve là son ton véritable, détaché des influe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARFUYEN
Nombre de pages214
Langue du livreFrançais
AuteurMASSON Jean-Yves, SINISGALLI Leonardo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/02/2007
Poids345 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,00 x 22,50 cm
Vidi le Muse
Au terme de l'été 1935, qu'il a passé dans sa terre natale, le Basilicate - qu'il appellera toujours, en pensant à Horace, « Lucanie » -, Sinisgalli compose le Quaderno di geometria et ses 18 poesie. Il trouve là son ton véritable, détaché des influences de Quasimodo et Ungaretti, comme de l'« hermétisme » commençant. La réflexion sur la convergence entre poésie et sciences, la curiosité pour les peintres - lui-même dessine -, la méditation sur ce que les progrès techniques changent à la condition humaine, constitueront les axes majeurs d'une recherche nourrie de lectures incessantes, mais revenant toujours aux mêmes grandes références : Léonard, Descartes, Pascal, la Renaissance. En 1943 paraît dans la prestigieuse collection « Lo Specchio » son plus important livre de poésie, Vidi le Muse (J'ai vu les Muses), qui rassemble tous les poèmes de cette nouvelle période. C'est ce livre qui consacre durablement Sinisgalli comme l'un des poètes les plus importants de l'Italie d'après-guerre. À partir des années 60, la poésie de Sinisgalli, connaîtra une évolution vers des textes plus sombres, ironiques, de plus en plus resserrés, proches de l'épigramme, parmi lesquels l'Età della luna (L'Âge de la lune, 1962). Dans cette veine, Dimenticatoio (1978) sera son ultime publication.