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Écrits des maîtres soufis - volume 1

KUBRA Najm, RUSPOLI Stéphane
Date de parution 05/10/2006
EAN: 9782845900967
Disponibilité Manque temporaire
Au début de l'islam, l'apparition du soufisme répond au désir d'approfondir le sens de la vie religieuse à partir des préceptes du Coran et des récits des prophètes de la tradition biblique. Il présente une dominante ascétique et dénote l'influence d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARFUYEN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurKUBRA Najm, RUSPOLI Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/10/2006
Poids188 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 12,00 x 18,50 cm
Trois traités de Najm Kubra
Au début de l'islam, l'apparition du soufisme répond au désir d'approfondir le sens de la vie religieuse à partir des préceptes du Coran et des récits des prophètes de la tradition biblique. Il présente une dominante ascétique et dénote l'influence du monachisme chrétien issu des anciens Pères du désert. Ce premier cahier propose une initiation à la doctrine des soufis interprétée par le shaykh Najm Kubrâ (1146-1221) qui diffusa au tournant du XIIe/XIIIe siècles (VIe/VIIe s. de l'hégire), en Asie centrale, un enseignement spirituel de grande valeur. Kubrâ a analysé les étapes du dévoilement de la lumière divine par l'ascèse et la prière du coeur, que nous appelons le « dhikr théophanique». Cette méthode d'oraison n'est pas sans rappeler celle des moines hésychastes du christianisme oriental, et elle est mise en relief dans les textes de Kubrâ et ses successeurs. Elle a fait autorité tout au long de l'histoire ultérieure du soufisme.Ce volume présente trois opuscules de Kubrâ, traduits de l'arabe et du persan: Les Dix Fondements de la vie spirituelle, La Missive au voyageur errant et Le Port de la khirqa. Ce dernier texte, par exemple, permet de remonter aux origines mêmes du soufisme : « Le terme sûfî, affirme Kubra, est dérivé de sûf (la laine) ». Quant au terme générique désignant le froc de laine ou « khirqa », il provient d'une racine signifiant « déchirer », «lacérer ». Terme éclairant, qu'on n'a pas assez remarqué jusqu'à ce jour : le soufi engagé dans une vie de renoncement et de sacrifice volontaire a souvent le coeur déchiré à la pensée d'être maintenu loin de Dieu et il lui arrive, dans les états de crise ou d'angoisse spirituelle aigüe, de « lacérer ses vêtements ».