Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Machiavel et Savonarole - La glace et le feu

Gallo Max
Date de parution 12/02/2015
EAN: 9782845636033
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Max Gallo dresse le portrait de deux figures majeures du temps des Médicis. deux destins exceptionnels qui renvoient à l'histoire de l'Europe et l'éclairent. Au tournant des XVe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurXO
Nombre de pages355
Langue du livreFrançais
AuteurGallo Max
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/02/2015
Poids572 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 15,30 x 24,10 cm
Max Gallo dresse le portrait de deux figures majeures du temps des Médicis. deux destins exceptionnels qui renvoient à l'histoire de l'Europe et l'éclairent. Au tournant des XVe et XVIe siècles, Florence exerce une fascination sur le monde. La République dirigée par les Médicis est enviée pour sa prospérité, ses splendeurs mais aussi ses intrigues. Deux hommes, que tout oppose, cherchent à s'imposer dans la ville en dominant les consciences. Le premier, Jérôme Savonarole, a un tempérament de feu. Prédicateur exalté, ce dominicain prétend recevoir des messages de Dieu. Il remplit les églises, appelle à brûler les " vanités " : bijoux, parfums, jeux de cartes. Le nouveau maître de Florence provoque la fuite des Médicis jusqu'au jour où le pape l'excommunie. Il finit torturé, pendu, brûlé. À l'inverse, Nicolas Machiavel, est la glace, la prudence, le calcul. Après l'exécution de Savonarole, cet ancien secrétaire de la Seigneurie, dont les Médicis se méfient tout autant, essaye de s'approcher du cercle enchanté du pouvoir. Il dispose pour cela d'une arme redoutable : sa plume. Machiavel dédie son essai, Le Prince, à Laurent le Magnifique. Le machiavélisme est né ou l'art de conquérir et de conserver le pouvoir par la " ruse du renard " et la " force du lion ".