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KO-KO, DUKE ELLINGTON EN SON CHEF-D’OEUVRE

Pailler Alain
Date de parution 20/02/2024
EAN: 9782844689450
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« On ne sait pas si le cinéma est important dans notre siècle. Peut-être que ce qui est important, c’est un jazzman, commeDuke Ellington. » Orson Welles« Alain Pailler est un spécialiste et, mieux encore, un amoureux d’Ellington. Voici qu’il se lance... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFREMEAUX
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurPailler Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2024
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
NOUVELLE ÉDITION REVUE, CORRIGÉE ET AUGMENTÉE
« On ne sait pas si le cinéma est important dans notre siècle. Peut-être que ce qui est important, c’est un jazzman, commeDuke Ellington. » Orson Welles« Alain Pailler est un spécialiste et, mieux encore, un amoureux d’Ellington. Voici qu’il se lance dans l’exploration de Ko-Ko - la version princeps du 6 mars 1940 {…} Sa précision n’a d’égal que son lyrisme. Son enthousiasme, communicatif, n’empiète jamais sur la rigueur de l’historien .» Jacques Aboucaya (Jazz Magazine) Lorsque j’ai demandé à Alain Pailler lequel de ses trois livres sur le Duke pouvait avoir ses faveurs, il m’a répondu sans hésitation que c’était Ko-Ko, couronné par l’Académie du Jazz et, selon lui, synthèse de son travail sur l’univers ellingtonien. Sur les ondes de France Musique, Franck Médioni a pour sa part précisé : “C’est l’étude, minutieuse, du chef d’oeuvre de Duke Ellington. C’est aussi, en creux, un subtil portrait du Duke.” Dans ce livre, j’ai vu Ellington comme on voit Mozart ; la juxtaposition sensible et solaire de la composition, de l’arrangement et de l’interprétation comme une seule et même oeuvre, démontrant le génial aller-retour entre arbitrage individuel et effort collectif. Plus qu’un texte sur l’un des jazzmen majeurs du XXe siècle, il s’agit d’une analyse qui s’attache à saisir ce que recouvre le terme « création ». A juste titre, Alex Dutilh rappelle que Ko-Ko est “tout simplement un des chefs-d’oeuvre de l’histoire du jazz.” Patrick FrémeauxPRIX DU LIVRE DE JAZZ 2011 DÉCERNÉ PAR ACADÉMIE DU JAZZ200 PAGES