Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire illustree du rite francais

Collectif
Date de parution 12/10/2012
EAN: 9782844549440
Disponibilité Manque temporaire
Le Rite Français est celui que pratiquent 85% des loges du Grand Orient de France. De présence ancienne également en Belgique, ses qualités l'ont fait adopter plus tard en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et dans l'océan Indien. Et, en ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDERVY
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/10/2012
Poids1005 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 24,40 x 27,10 cm
Le Rite Français est celui que pratiquent 85% des loges du Grand Orient de France. De présence ancienne également en Belgique, ses qualités l'ont fait adopter plus tard en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et dans l'océan Indien. Et, en France, par plusieurs obédiences françaises, féminines, mixtes ou masculines. Au Grand Orient de France, son Grand Chapitre Général compte 5000 membres en 200 chapitres où se pratiquent ses grades de sagesse (hauts grades). Pourtant, ce qui fait sa richesse et sa singularité : ses traditions, sa cohérence rituelle, son engagement philosophique, son élévation, reste méconnu. Son histoire est aussi passionnante que tumultueuse. Venu à nous en droite ligne des usages premiers de la Maçonnerie, il connaîtra, après un XVIIIe siècle foisonnant, une première codification débouchant sur un manuel, Le Régulateur du Maçon, toujours en usage. Par la suite, les pressions du pouvoir politique, le déisme ambiant ou des modes comme l'égyptomanie ou le positivisme mais surtout la gestation puis la consolidation de la République, amèneront des modifications et évolutions dont le XXe siècle fera une synthèse apaisée. C'est à travers un parcours méthodique, faisant une large place au contexte national ainsi qu'aux hommes qui ont marqué de leur empreinte cette construction désormais triséculaire, que Ludovic Marcos redonne à notre rite national sa mémoire et sa fierté.