Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Elle enseignait la République - La Franc-maçonnerie, laboratoire pédagogique des valeurs républicain

Gillard Bernard, Keghel Alain de
Date de parution 22/09/2005
EAN: 9782844543752
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La franc-maçonnerie, laboratoire pédagogique des valeurs républicaines de 1871 à 1906A la fin du 19e siècle, la franc-maçonnerie du Grand-Orient de France est entrée dans l'arène politique. Laboratoire d'idées, laboratoire pédagogique, elle a su mobi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDERVY
Nombre de pages457
Langue du livreFrançais
AuteurGillard Bernard, Keghel Alain de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/09/2005
Poids730 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 16,00 x 24,00 cm
La franc-maçonnerie, laboratoire pédagogique des valeurs républicaines de 1871 à 1906A la fin du 19e siècle, la franc-maçonnerie du Grand-Orient de France est entrée dans l'arène politique. Laboratoire d'idées, laboratoire pédagogique, elle a su mobiliser les citoyens et rendre la République aux Républicains. De 1871 à 1906, elle a, par ses hommes, souvent ministres, ou présidents du Conseil, fait face à ses adversaires pour que la République française devienne laïque. Elle a agi avec pédagogie en faisant participer les Français aux associations relais que furent les cercles de lecture, La Ligue des Droits de l'Homme, les associations de bienfaisance. Elle s'est investie dans tous les débats politiques de cette période en y apportant des solutions et souvent bien avant le vote de la loi. Son action a porté sur l'Armée, l'éducation, l'Eglise, les choix de société, pour arriver enfin à la Séparation des églises et de l(Etat. L'étude de documents et de comptes-rendus inédits de loges, notamment toulousaines, de congrès et de convents, permet une apparoche novatrice de la maïeutique vis à vis des francs-maçons eux-mêmes et de leurs concitoyens.