Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le message maçonnique au XVIIIe siècle - Contribution à l'histoire des idées

Labbé François
Date de parution 21/02/2005
EAN: 9782844543479
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En partant de l'analyse de deux des textes " fondateurs " de la franc-maçonnerie, à savoir Les Constitutions d'Anderson et Le Discours de Ramsay, l'auteur en explorant les romans et le théâtre, constate que, aussi bien au niveau des idées (le librear... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDERVY
Nombre de pages339
Langue du livreFrançais
AuteurLabbé François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/02/2005
Poids630 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 16,10 x 24,10 cm
En partant de l'analyse de deux des textes " fondateurs " de la franc-maçonnerie, à savoir Les Constitutions d'Anderson et Le Discours de Ramsay, l'auteur en explorant les romans et le théâtre, constate que, aussi bien au niveau des idées (le librearbitre, la liberté de pensée, la tolérance, la fraternité) qu'à celui des thèmes abordés (les symboles, les mythes, l'initiation), le " discours " maçonnique a imprégné la société " lettrée " du XVIIIe siècle, puis a influencé les mentalités de toutes les composantes de la société. C'est ainsi, qu'influençant la création littéraire" profane ", au temps des " salons ", la franc-maçonnerie naissante, dont l'expansion tout au long du " siècle des Lumières " a été remarquable aussi bien par la qualité de son recrutement que par sa quantité, a notamment contribué au rayonnement de ses " idées ". C'est la première fois que la franc-maçonnerie est abordée sous un tel angle d'analyse, en tant que " fait culturel " producteur d'un discours, porteur de sens. Cet ouvrage est donc une contribution " originale " à l'histoire des idées.