Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le message maçonnique au XVIIIe siècle - Contribution à l'histoire des idées

Labbé François
Date de parution 21/02/2005
EAN: 9782844543479
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En partant de l'analyse de deux des textes " fondateurs " de la franc-maçonnerie, à savoir Les Constitutions d'Anderson et Le Discours de Ramsay, l'auteur en explorant les romans et le théâtre, constate que, aussi bien au niveau des idées (le librear... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDERVY
Nombre de pages339
Langue du livreFrançais
AuteurLabbé François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/02/2005
Poids630 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 16,10 x 24,10 cm
En partant de l'analyse de deux des textes " fondateurs " de la franc-maçonnerie, à savoir Les Constitutions d'Anderson et Le Discours de Ramsay, l'auteur en explorant les romans et le théâtre, constate que, aussi bien au niveau des idées (le librearbitre, la liberté de pensée, la tolérance, la fraternité) qu'à celui des thèmes abordés (les symboles, les mythes, l'initiation), le " discours " maçonnique a imprégné la société " lettrée " du XVIIIe siècle, puis a influencé les mentalités de toutes les composantes de la société. C'est ainsi, qu'influençant la création littéraire" profane ", au temps des " salons ", la franc-maçonnerie naissante, dont l'expansion tout au long du " siècle des Lumières " a été remarquable aussi bien par la qualité de son recrutement que par sa quantité, a notamment contribué au rayonnement de ses " idées ". C'est la première fois que la franc-maçonnerie est abordée sous un tel angle d'analyse, en tant que " fait culturel " producteur d'un discours, porteur de sens. Cet ouvrage est donc une contribution " originale " à l'histoire des idées.